De nombreux chantiers de construction sont dotés de murs et d’entrées pour contrôler qui entre et sort, mais ces barrières sont toujours sujettes à des accès non autorisés par des voleurs, des vandales et des intrus. Souvent, l’aspect sécurité d’un chantier de construction passe au second plan, mais cela ne signifie pas que la sécurité est moins importante.
En fait, les manquements à la sécurité peuvent avoir diverses conséquences, du vol d’équipement aux matériaux endommagés. La sécurité doit donc être une priorité absolue lorsqu’il s’agit de mettre en place un chantier de construction.
Si vous souhaitez maintenir la sécurité de votre chantier de construction afin de réduire les coûts inutiles, voici selon le service des agents de sécurité pour les bâtiments a Lyon, trois conseils pour sécuriser efficacement votre chantier de construction contre tout accès non autorisé.
Créez un plan de sécurité
La première chose à faire est de planifier la sécurité de votre chantier de construction. Au cours de cette étape, votre travail consiste à identifier tous les risques de sécurité sur votre site et à trouver différentes solutions pour les traiter tous. Par exemple, si votre site de construction est étendu, la mise en place de murs temporaires peut dissuader les actes criminels.
L’une des choses les plus importantes à prendre en compte dans votre plan de sécurité est de travailler avec un service de sécurité professionnel. Le personnel de sécurité engagé peut identifier les risques et recommander diverses solutions pour les réduire.
Installez des lumières et des alarmes
Les lumières sont essentielles pour garantir la visibilité même la nuit, mais elles font plus que cela. Un bon éclairage peut dissuader les activités criminelles. Lorsqu’un intrus potentiel voit qu’un site est bien éclairé, il peut réfléchir à deux fois avant d’y pénétrer. Ce n’est peut-être pas une solution fiable pour stopper complètement tous les actes criminels, mais cela réduira la probabilité qu’ils se produisent.
Si vous souhaitez décourager les intrus de pénétrer sur votre site, vous pouvez également installer des alarmes. Cependant, les alarmes silencieuses sont une autre solution si vous voulez prendre les intrus en flagrant délit.
Engagez du personnel de sécurité
Si les lumières et les caméras contribuent grandement à la sécurité de votre chantier, rien ne vaut l’embauche d’agents de sécurité pour assurer la sécurité de la zone. Les avoir postés aux alentours est un excellent moyen de dissuasion, et ils peuvent mener d’autres activités essentielles. Par exemple, ils peuvent se tenir près du portail pour vérifier que toute personne entrant sur le site est autorisée à le faire.
Cela dit, l’un des avantages les plus importants de travailler avec des agents de sécurité est leur capacité à évaluer immédiatement toute situation. Qu’il s’agisse d’un conflit en cours qui doit être réglé ou d’une tentative de vol sur la propriété, ils peuvent rapidement prendre des mesures pour tout contrôler.
Conclusion
En appliquant ces conseils lors de la mise en place d’un chantier de construction, vous pouvez vous assurer que vous ne finirez pas par payer des frais inutiles, que ce soit pour remplacer du matériel volé ou pour nettoyer après des vandales.