Les agents de sécurité sont monnaie courante dans les hôpitaux du pays. Mais pourquoi sont-ils nécessaires dans un lieu dont la seule raison d’être est de fournir des soins et de l’aide à ceux qui en ont besoin ? La réponse est complexe et va de l’évidence à des raisons qui ne vous viennent pas à l’esprit.
Voici selon le service des agents de sécurité pour les bâtiments a Lyon, quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles les établissements de soins de santé doivent faire appel aux services d’agents de sécurité.
Patrouille et identification des menaces
Bien entendu, la principale raison pour laquelle les hôpitaux ont des agents de sécurité est d’assurer une présence de sécurité, de patrouiller dans la zone, d’identifier et de traiter toute menace. Les caractéristiques uniques d’un hôpital, comme le fait d’être ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’avoir des clients de toutes les classes sociales, d’être un lieu où les émotions peuvent être fortes, etc. sont la recette parfaite pour que les tensions soient fortes.
Le travail d’un agent de sécurité consiste à reconnaître les signes de danger et à prendre les mesures appropriées pour éviter que des comportements inciviques ne se produisent ou n’affectent d’autres personnes dans les locaux.
Accès et sortie
Les bons agents de sécurité peuvent repérer les comportements suspects et dialoguer avec les individus avant qu’ils n’entrent. Ils peuvent également surveiller via la vidéosurveillance et s’assurer que les personnes qui doivent être expulsées restent en dehors du site et ne sont pas autorisées à y revenir.
Pourquoi les hôpitaux ont-ils des agents de sécurité ? Sécurité des patients et des visiteurs
Les patients ont le droit de se sentir en sécurité dans l’environnement hospitalier et les agents de sécurité jouent un rôle important à cet égard. Les établissements de soins de santé sont très fréquentés et, de par leur nature, de nombreuses personnes présentes dans le bâtiment sont soumises à des niveaux de stress élevés. Cela peut conduire à des débordements de toutes sortes, et pour beaucoup, cela se manifeste par de la colère ou de la violence.
Les agents de sécurité sont formés pour faire face à de tels débordements, en éloignant la personne si nécessaire et en veillant à ce qu’aucun mal ne soit fait à la personne elle-même ou aux autres personnes présentes dans les environs.
Ils seront également attentifs aux autres menaces pour la sécurité. Par exemple, ils peuvent remarquer et traiter des colis suspects ou repérer des comportements antisociaux, tels que le trafic de drogue, les bagarres, l’ivresse, etc.
Pourquoi les hôpitaux ont-ils des agents de sécurité ? La sécurité du personnel
Bien entendu, tout comme les patients et les visiteurs, le personnel a droit à la sécurité dans l’hôpital. Il est malheureux de constater que les travailleurs de la santé sont souvent la cible d’attaques violentes. Les agents de sécurité peuvent aider à calmer les individus dans de telles situations et, si cela ne suffit pas, les maîtriser par la force pour éviter toute escalade. Le fait de savoir que la sécurité est présente sur place contribue largement à permettre à l’ensemble du personnel de l’hôpital d’accomplir ses tâches en toute sécurité.