La sûreté et la sécurité des hôtels sont des questions sérieuses. Même la plus petite des résidences est tenue par la loi de respecter certaines normes. Tout établissement qui accueille des clients payants – des hôtels de luxe aux auberges en passant par les petits gîtes touristiques – doit prêter une attention constante à la sûreté et à la sécurité de l’établissement.
Bien que le sujet soit vaste, voici selon le service des agents de sécurité pour les boites, hôtel et restaurants a Lyon, les cinq principaux problèmes rencontrés par tous les hôtels et prestataires de services d’hébergement aux États-Unis et dans le monde.
Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels #1 : Urgences de sécurité
La mise en place d’alarmes, de dispositifs de sécurité, de procédures d’évacuation et de protocoles d’urgence est obligatoire dans les établissements de toutes tailles. Les risques comprennent, sans s’y limiter, les incendies, les inondations, les catastrophes naturelles et le terrorisme. Même si des systèmes sont en place, il est essentiel de procéder régulièrement à des examens et à des mises au point, ainsi qu’à des vérifications permanentes du bon fonctionnement de toutes les alarmes, etc.
Parmi les défis à relever, citons le facteur peur en cas d’incident. Même s’il est régulièrement formé, le personnel qui n’a pas l’habitude de faire face à des situations explosives risque d’agir de manière peu orthodoxe, mettant potentiellement des vies en danger. Une façon de contourner ce problème est d’employer des agents de sécurité privés ayant l’habitude de gérer des situations stressantes. Leur présence dans les hôtels peut donc être utilisée dans un rôle de sécurité plus régulier, tout en étant sur place, prêts à réagir en cas d’urgence.
Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels #2. Les visiteurs non autorisés
Les grands hôtels, en particulier, sont constamment confrontés au problème de la présence sur place de personnes qui ne devraient pas être là. Si l’on ajoute les espaces publics, tels que les bars et les restaurants, l’ampleur du problème devient évidente. Si le personnel doit être encouragé à apprendre à connaître les clients pour repérer les éventuels visiteurs non autorisés, le recours à des agents de sécurité et à des caméras de surveillance est la méthode la plus efficace pour résoudre ce problème.
Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels #3. Le vol
Le vol d’objets matériels est un problème courant dans les petites et grandes entreprises. Il peut s’agir de sources extérieures qui pénètrent dans un établissement dans l’intention de voler, de membres du personnel qui prennent des objets aux clients ou à d’autres membres du personnel, de vols dans les parkings ou de vols de biens de l’hôtel. Les caméras de sécurité sont indispensables, de préférence celles qui sont surveillées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et les agents de sécurité peuvent également avoir un effet dissuasif.
Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels #4. Cybercriminalité
La cybercriminalité, et en particulier l’usurpation d’identité, représente un risque énorme pour l’hôtellerie. Les pirates n’aimeraient rien tant que d’avoir accès aux nombreux détails des cartes de crédit traitées par les hôtels – c’est la version XXIe siècle du vol à la tire.
La mise en place de politiques informatiques strictes et d’une surveillance dynamique permanente est le moyen d’éviter cela, de préférence par le biais d’un service de cybersécurité professionnel conçu pour faire face en permanence à cette menace en constante évolution.
Problèmes de sûreté et de sécurité dans les hôtels #5. Comportement antisocial
Un autre problème important est celui du comportement antisocial. Qu’il se produise dans les espaces publics de l’hôtel ou dans les chambres, il est essentiel de prendre des mesures proactives pour éviter l’escalade. La meilleure façon d’y parvenir est de combiner une présence de sécurité et une surveillance par vidéosurveillance 24 heures sur 24. Ainsi, les agents de sécurité peuvent, de préférence, désamorcer une situation explosive ou, si le comportement le justifie, intervenir, maîtriser et contacter les forces de l’ordre appropriées.