Il est triste de constater que les établissements médicaux sont souvent la cible de comportements antisociaux, allant d’échanges de mots hostiles à l’horreur d’une attaque terroriste. En effet, les travailleurs médicaux sont parmi les plus exposés à la violence au travail, principalement en raison de leurs interactions avec les patients, mais aussi avec leurs collègues, les autres travailleurs et les visiteurs.
C’est pourquoi des mesures de sécurité strictes doivent protéger tous ceux qui entrent dans l’établissement, qu’il s’agisse d’un petit cabinet médical ou du plus grand des hôpitaux régionaux.
En outre, il est nécessaire selon le service des agents de sécurité pour les bâtiments a Lyon, de procéder à des réévaluations régulières des dispositions existantes pour s’assurer que la sécurité est aussi efficace que possible. Les installations les plus sûres tirent parti d’une combinaison des éléments suivants, des systèmes sur mesure étant mis en place après une évaluation approfondie des risques effectuée par une société de sécurité professionnelle.
Vidéosurveillance :
Partie intégrante de la sécurité des grandes cliniques et des hôpitaux, l’utilisation de la vidéo peut également être avantageuse dans les sites plus petits. La vidéosurveillance et la télévision en circuit fermé permettent au personnel de surveiller plusieurs patients, ainsi qu’au personnel de sécurité dédié de voir toute situation potentiellement dangereuse. Il est également possible d’avoir recours à un service de sécurité hors site dédié uniquement à la surveillance efficace des caméras.
Surveillance vidéo intelligente :
En plus de ce qui précède, le logiciel de surveillance intelligente offre un niveau supplémentaire de sécurité par caméra. Il utilise divers algorithmes pour analyser et détecter des modèles de comportement suspects, alertant instantanément les gardes ou les personnes à proximité d’une situation potentielle.
Systèmes de contrôle d’accès :
Il s’agit d’un aspect essentiel de la sécurité des soins de santé, qui signifie que seules les personnes autorisées peuvent pénétrer dans certaines zones (ce qui est particulièrement important dans les lieux où se trouvent des médicaments contrôlés) et que celles qui le font sont enregistrées pour savoir quand et où. Ces systèmes peuvent être adaptés aux besoins individuels, qu’il s’agisse de cartes d’accès, de serrures électroniques, de tourniquets, voire de systèmes biométriques si nécessaire.
Agents de sécurité :
La présence physique d’agents de sécurité est un moyen de dissuasion très efficace contre les comportements antisociaux. Dans les grands hôpitaux et les cliniques, ils sont un élément essentiel de la sécurité. Les gardes en coulisse sont également utiles et peuvent être déployés rapidement en cas d’incident.
Sécurité de l’information :
Outre la sécurité physique, la sécurité des données constitue également un risque majeur. Les dossiers médicaux contiennent des informations sensibles, il est donc essentiel que des stratégies efficaces soient mises en place et que tout le personnel soit constamment informé des pratiques optimales pour sauvegarder ces informations.