Au cours des dernières années, de nombreux hôpitaux ont employé des agents de sécurité armés sur site. Ce type d’initiative était autrefois mal vu et a suscité plusieurs débats parmi les experts. Pourtant, de nombreuses institutions de soins de santé ont choisi de porter les mesures de sécurité de leur établissement à un niveau supérieur à la lumière des événements récents qui ont frappé les établissements.

Entre 2012 et 2014, on a constaté une augmentation de 40 % des crimes violents, avec plus de 10 000 incidents dirigés contre des employés. De plus, en 2019, de nombreux médecins, infirmières et autres travailleurs de la santé ont parlé d’une épidémie de violence à leur encontre qui provenait souvent des patients et de leurs familles.

La protection du personnel et des patients dans les établissements de santé est vitale, c’est pourquoi la demande d’agents de sécurité armés dans ces établissements ne cesse d’augmenter. Dans cet article selon le service des agents de sécurité pour les bâtiments a Lyon, nous allons partager quatre avantages que les établissements de santé peuvent tirer des agents de sécurité armés :

Réduire la violence

En raison du nombre croissant de violences dans les établissements de santé, dont la majorité est dirigée contre le personnel hospitalier, des agents de sécurité armés bien formés peuvent contribuer à réduire ces facteurs de risque et la violence. Leur présence peut rassurer les esprits et créer un sentiment de sécurité pour le personnel et les patients.

Réponse rapide aux incidents violents

De nombreux incidents violents ont eu lieu en raison de l’absence de protocoles de sécurité en place. Au fil des ans, les hôpitaux et autres établissements de santé ont cherché à améliorer ces aspects en installant des caméras de vidéosurveillance, des détecteurs de métaux et en rendant obligatoire une formation supplémentaire à la préparation aux situations d’urgence.

Bien que ces améliorations soient utiles, elles n’empêchent pas nécessairement le risque de violence. C’est pourquoi il a été prouvé que la présence d’agents de sécurité armés patrouillant dans l’établissement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a plus de chances de dissuader la violence. De plus, la présence de ces agents en patrouille garantit une réponse rapide en cas de débordement de violence dans l’établissement.

Réduire les coûts associés à la violence

N’oubliez pas que la violence sur le lieu de travail peut avoir des conséquences coûteuses. Vous pourriez dépenser des millions pour y remédier, ce qui n’est pas pratique pour un établissement médical. Ce n’est pas seulement le coût qui peut affecter l’établissement, mais la violence sur le lieu de travail peut également entraîner une baisse du moral et des taux de rotation élevés. En adoptant une approche proactive pour prévenir la violence susceptible d’entraîner des résultats négatifs, vous serez en mesure de fournir de meilleures opérations, et l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est d’employer des agents de sécurité armés dans l’établissement.

Protéger la réputation de l’établissement

Les gardes armés peuvent faire en sorte que chacun dans la zone sache comment réagir lorsque l’établissement est confronté à des situations tendues. Le personnel et les patients seront également plus à l’aise dans l’établissement, sachant pertinemment que la zone est correctement sécurisée. Par conséquent, votre réputation s’en trouvera améliorée, car cela montre que vous faites des efforts pour protéger votre établissement, votre personnel et vos patients.

Conclusion

Malgré les opinions divergentes sur la présence d’agents armés dans les établissements de santé, un examen objectif de la question vous aidera à faire preuve de bon sens. Les travailleurs de la santé ont été confrontés à la violence au fil des ans, et la présence d’agents de sécurité armés sur le lieu de travail contribuera à renforcer les niveaux de sûreté et de sécurité dans la zone. Au final, tout le monde aura l’esprit tranquille.