Le terme « entrepreneur de sécurité privée » est souvent mal compris, et ce pour une bonne raison : pour les personnes extérieures au secteur, il est ambigu et trompeur. Ce personnel n’a rien à voir avec l’exercice des fonctions habituelles d’agent de sécurité, et il ne s’agit pas non plus d’agents de protection rapprochée ou de protection des cadres (bien qu’ils puissent occuper ces postes dans le cadre de leur fonction).

Les entrepreneurs privés de sécurité sont plus correctement appelés entrepreneurs privés de sécurité militaire (PMSC). Ils peuvent également être connus sous le nom d’opérateurs militaires privés. Il s’agit essentiellement de personnes hautement qualifiées qui sont employées par milliers pour remplir des rôles spécifiques dans des zones de guerre et des situations de combat. Il peut s’agir d’assister une présence ou un isolement militaire. Ils ne sont toutefois pas employés dans des rôles de combat, mais uniquement dans des situations défensives.

Les paragraphes suivants selon le service des agents de sécurité pour les magasins a Lyon, décrivent quelques-unes des fonctions exercées par les agents de sécurité privée.

Le rôle

Une idée fausse très répandue est que les entrepreneurs de sécurité privée sont des mercenaires. Bien qu’ils soient, très souvent, bien rémunérés pour leurs services, c’est rendre un mauvais service à ces personnes hautement spécialisées que de les désigner par ce terme.

Bien qu’ils travaillent en territoire hostile, leur rôle n’implique pas d’actions militaires offensives – à moins, bien sûr, qu’ils ne subissent une attaque directe et non provoquée. Leurs rôles sont très variés et comprennent la protection de bâtiments gouvernementaux, de sièges sociaux d’entreprises, la maintenance d’infrastructures et le convoyage de sécurité armé, le tout dans des endroits où des attaques de criminels ou de terroristes sont susceptibles de se produire.

Les employeurs

Les entrepreneurs de sécurité privée sont employés directement par l’armée ainsi que par des sociétés privées. Nombre de ces dernières sont de grandes organisations multinationales qui placent leur personnel directement auprès du ministère de la défense.

Le personnel

En raison de la nature spécialisée de la fonction, la plupart des agents de sécurité privée sont d’anciens militaires. Toutefois, certains candidats ayant une connaissance approfondie de l’application de la loi et de la collecte de renseignements peuvent également travailler dans ces fonctions, et dans certains cas, du personnel médical peut également être employé.

Quels que soient leurs antécédents, les candidats doivent au minimum avoir suivi une formation militaire de base et avoir un casier judiciaire vierge. La formation au maniement des armes est pratiquement obligatoire, tout comme l’obtention d’une habilitation de sécurité approfondie.