Le cliché « une once de prévention vaut une livre de remède » est aussi vrai aujourd’hui que lorsque Benjamin Franklin l’a cité. Même lorsqu’il s’agit de la sécurité d’une propriété commerciale ou d’un établissement commercial, il vaut mieux prévenir les choses que d’agir lorsqu’elles se produisent déjà. La dernière chose que vous souhaitez est que votre entreprise, vos employés et vos biens deviennent vulnérables au cambriolage, au vol ou à la violence. Dans cet article, nous allons partager avec vous selon le service des agents de sécurité pour les bureaux a Lyon, quatre étapes clés à suivre pour mettre en œuvre un solide programme de prévention des pertes :

Planification de la prévention des pertes

Comme pour toute activité commerciale, la planification est un aspect essentiel de l’effort global, qui s’applique également à la sécurité. La première étape consiste à s’asseoir avec votre équipe de sécurité et à planifier la mise en place d’un programme de prévention des pertes. Il s’agit généralement d’identifier les risques de sécurité potentiels dans votre entreprise et d’élaborer des plans d’action pour les combattre. De même, veillez à prendre en compte les différents aspects de la sécurité de l’entreprise, tels que l’accès aux lieux autorisés, la surveillance des zones, la conformité et les plans d’action. En définitive, la préparation est la clé d’une mise en œuvre réussie du programme de sécurité.

Sensibilisation et conformité

L’étape cruciale suivante consiste à sensibiliser et à faire respecter la sécurité par toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse de l’équipe de sécurité elle-même, de vos employés, de vos clients ou de vos consommateurs. Pour ce faire, vous devez d’abord orienter et former votre personnel aux politiques, procédures et protocoles de sécurité à suivre. Veillez à rendre chacun responsable de ses actes en exigeant une adhésion totale et en prévoyant des sanctions en cas de non-respect. En fin de compte, tout le monde doit participer à la mise en œuvre d’un programme de prévention des pertes afin de garantir que la sécurité et les protections de l’entreprise sont maintenues à tout moment !

Investigation et détection

Les facettes vitales de l’équation globale de la sécurité sont l’investigation et la détection constantes des pertes potentielles. Cela signifie en fin de compte que votre équipe de sécurité doit effectuer une surveillance régulière des menaces possibles dans les locaux de l’entreprise. Ces professionnels doivent être formés pour identifier les comportements improbables et les actions irrégulières dans la zone, de sorte que lorsqu’une circonstance inattendue se produit, ils sont rapides à réagir et à gérer la situation. Ils doivent également être capables d’enquêter sur l’affaire, de vérifier chaque détail et de conserver les preuves de tout crime commis.

Résolution et action

Étant donné que certaines circonstances sont inévitables, il n’y a pas de meilleur moyen d’y faire face que de prendre des mesures rapides. Cela signifie qu’en dehors des mesures préventives déjà mises en place, vous devez inclure des étapes de résolution pour toute perte éventuelle. Plus que toute autre chose, votre équipe de sécurité et vos employés doivent savoir exactement quoi faire. L’objectif ultime est de récupérer ce qui a été perdu le plus rapidement possible et de renforcer leurs mesures de prévention des pertes afin d’éviter toute forme de vol, de cambriolage ou de violence à l’avenir.

Conclusion

À ce stade, vous savez maintenant quelles mesures préventives prendre pour assurer la sécurité de votre entreprise. Comme indiqué ci-dessus, veillez à mettre en œuvre les éléments suivants : planification de la prévention des pertes, sensibilisation et conformité, enquête et détection, résolution et action. Avec tous ces éléments en place, vous serez en mesure d’établir un solide programme de prévention des pertes qui portera la sécurité de votre entreprise à un niveau supérieur, pour le bien de tous et de votre établissement !