Les gens affluent vers les lieux de culte pour trouver sécurité et refuge. Ils offrent aux familles, aux amis, aux voisins et aux étrangers un refuge sûr pour la prière. Les temples, les églises, les mosquées et les synagogues sont conçus pour accueillir des personnes qui cherchent à accomplir des actes de dévotion ou à se rassembler en communauté, mais ce n’est pas souvent l’endroit le plus sûr.
Les reportages racontent des événements déchirants concernant des accidents, des fusillades et des actes de violence qui éclatent dans des lieux de culte. Ceux-ci selon le service des agents de sécurité pour les batiments a Lyon, sèment la peur et la haine dans ce qui devrait être un espace protégé pour tous. Des attaques au couteau dans les synagogues locales aux menaces à la bombe, cela montre clairement que la protection des lieux de culte avec sécurité devrait être une priorité.
Conseil n° 1 : Évaluez vos menaces spécifiques
Avant de mettre en œuvre un plan de sécurité révisé pour votre organisation religieuse, il est préférable d’évaluer votre espace et d’analyser ses vulnérabilités uniques. Les églises, les synagogues, les mosquées et autres sont différents lieux de culte destinés à des groupes de personnes distincts, de sorte que les menaces potentielles varient considérablement.
Considérer le nombre de pièces dans le bâtiment, par exemple, vous aide à examiner la propriété dans son ensemble et à vérifier le type de mesures de sécurité que vous pouvez mettre en œuvre. L’ajout de caméras de surveillance pour surveiller les locaux extérieurs comme le parking peut aider l’équipe de sécurité à identifier les menaces potentielles. D’autres facteurs tels que l’éclairage, les portes, les fenêtres, les risques d’incendie et bien d’autres peuvent avoir une incidence sur vos choix en matière de sécurité.
Astuce #2 : Créez un plan de sécurité sur mesure qui convient à votre congrégation
Après avoir évalué votre lieu de culte et pris en compte tous les facteurs possibles qui peuvent mettre les personnes en danger, vous pouvez aller de l’avant avec la création d’un plan de sécurité personnalisé en utilisant des solutions à plusieurs volets pour atténuer les menaces.
Au-delà de l’embauche, le personnel de sécurité qui patrouille l’installation 24 heures sur 24, en ajoutant des barrières physiques telles que des clôtures, associées à des caméras de sécurité, peut améliorer le système de surveillance dans tout votre périmètre et dissuader les menaces. L’ajout de systèmes de surveillance d’activation, d’autre part, aide à préparer l’équipe de sécurité en repérant les tireurs actifs et en mettant en œuvre un temps de réponse actif dès que l’attaque se produit.
Conseil n°3 : mettez régulièrement à jour le plan de sécurité
Même si vous êtes parvenu à une conclusion satisfaisante avec vos plans de sécurité, ce n’est pas quelque chose qui peut rester statique pendant de longues périodes. Les smash-and-grabbers, les terroristes et autres facilitateurs de la haine peuvent s’adapter ultérieurement à vos mesures de sécurité, ce qui signifie que vous devez garder une longueur d’avance en faisant évoluer votre plan régulièrement.
L’examen des performances de vos agents de sécurité, par exemple, peut être une étape utile qui ouvre de nouveaux domaines d’amélioration pour maximiser leurs performances. La réévaluation du plan vous aide également à repérer les lacunes que vous pourrez combler plus tard.